750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bento, jour après jour
Mes bento, jour après jour
Publicité
Archives
30 janvier 2011

Petite pause, pur moment de poésie

Hier, sur les conseils d'Alain je suis allée voir Arrietty le petit monde des chapardeurs.

affiche_arrietty_le_petit_monde_des_chapardeurs_jpg_300x365_q95

Synopsis : c'est une histoire simple et belle. Arrietty vit avec ses parents dans une petite maison faite de tout et n'importe quoi dans les fondations d'une maison. Ils sont persuadés d'être les derniers représentants de leur espèce. Les chapardeurs sont des petits êtres à peine plus grands qu'un pouce qui vivent de tout ce qu'ils peuvent trouver dans les maisons des humains. Un jour, Sho arrive dans la grande maison pour se reposer avant une opération du coeur. Dès son arrivée, il aperçoit Arrietty dans le jardin.
Le soir même, elle se retrouve nez à nez avec le jeune garçon lors de son premier chapardage avec son père. Découverte par un humain, la petite famille doit partir. En attendant le départ, Arrietty se lie d'amitié avec Sho.

arriet11

Ce que j'en ai pensé : Je ne suis pas vraiment fan des animé japonais, à vrai dire, ils me tapent un peu sur le système. Mais il y a une exception depuis ma tendre enfance à cette indifférence : les studios Ghibli. J'ai grandi avec Mon Voisin Totoro et le Tombeau des Lucioles, se sont des morceaux de poésie qui ne s'effacent pas.
J'ai entendu à droite et à gauche que cette nouvelle production n'était pas le meilleur cru de l'école de Miyazaki, je suis quand même allée voir. Et j'ai bien fait.

C'est un morceau de magie et de poésie au milieu d'un monde où l'on passe notre vie à courir après le temps. Une histoire simple mais non moins belle où la pudeur a toute sa place. On aurait pu pleurer sur le sort de Sho, le film se refuse toute lenteur dramatique sur le sujet, honore la vie au lieu de s'attarder sur la mort qui guette.
Des dessins toujours aussi beaux, portés par une musique juste incroyable faite par une française passée au rang de demi dieu au Japon (cocorico ^^).

Alain donnait quelques clins d'oeil du film aux précédentes production, effectivement j'ai reconnu le chemin de terre de Mon Voisin Totoro ainsi que l'imposant arbre feuillu, mais ces clins d'oeil passent sans dénoter la nouvelle histoire que nous offre Hiromasa Yonebayashi.

arrietty_8_10350511qyrtf_1798

Du point de vue esthétique, la maison des chapardeurs est juste une petite oeuvre d'art sur pellicule (enfin, DVD ^^) avec ses petites plantes de partout et tous nos petits objets du quotidien recyclés. Mon préféré ? la petite pince de fourniture de bureau qu'utilise Arrietty pour s'attacher les cheveux et qui lui donne des petites oreilles de lapin !

Pour résumer, si vous n'êtes pas fada de la déferlante japonaise à la télévision, ne faites pas l'erreur de vous privez d'un moment de pur bonheur et filez voir Arrietty au cinéma !

Et merci Alain de m'avoir donné encore plus envie d'aller le voir !

Pour se mettre dans l'ambiance et vous donner un bout de paradis:

ARRIETTY : BANDE-ANNONCE HD (Le petit monde des chapardeurs)
 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je suis ravi que ce film t'ai plut ! Moi aussi certain manga m'enerve, mais les Ghibli sont a chaque fois de reels "gourmandises"
Publicité