750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes bento, jour après jour
Mes bento, jour après jour
Publicité
Archives
18 octobre 2010

Bento 7

Bonsoir !!

Comment s'est passé votre week end ?

Moi ça a été un bon petit break ! Samedi, le festival de la BD de Chambéry a été mon point de refuge en cette journée de pluie !! Après deux achats, direction la file d'attente pour une dédicace de l'un des auteurs ! Après 1 heure d'attente, admirez le résultat :

img014

Le tout exécuté devant mes jolis yeux tous éblouis du talent du Monsieur !

Dimanche, journée repos et farniente. Levée à midi (et ça m'arrive pas souvent généralement ^^), j'ai passé quelques heures à flanner avant de faire un grand ménage et de travailler ^^

Bref, voici donc mon bento du jour !! Pour réparer ma bêtise de vendredi, j'ai refais des makis !! Bon j'ai pas eu trop trop de le temps de m'appliquer parce qu'hier soir il y avait Hanckook sur TPS et mon frère adoré était à la maison pour le regarder avec moi (trop mimi!) donc j'ai expédié la tâche "bento" un peu rapidement :s
Voici donc ce que j'ai mangé aujourd'hui :

DSC05533

En haut :
tomates cerise
une tranche de jambon blanc
3 nigris

En bas :
une tranche de jambon
3 makis concombre et sésame
6 makis knacki

Avec en dessert un yahourt de soja et une compote sans sucre ajouté

A la demande de Shireece, je donne ma recette pour les makis et sushi :

Ingrédients :
     du riz japonais
     des feuilles de nori
     de la garniture de votre choix
     du vinaigre à sushi tout prêt
     (du wasabi)
     et c'est tout !!

 

Attention en premier lieu à bien rincer le riz japonais pour sushi !!
Vous verrez quand vous le mettrez dans l'eau : l'eau va devenir blanche opaque c'est particulier ^^

Mettez 1 volume de riz sans 1,5 volume d'eau froide salée
(exemple : si vous mettez un verre de riz, vous le mettrez dans 1 verre et demi d'eau froide)
Portez le tout à ébullition. Une fois que l'eau bout, ramenez le feu au minimum, couvrez la casserole et laissez cuire à feu très doux pendant environ 15 minutes (jusqu'à absorption complète de l'eau).
Laissez reposer 10 à 15 minutes.

Pour le vinaigre, moi je l'achète tout prêt dans ma super épicerie asiatique (annnnn la tricheuuuuuuse ... oui je sais ^^). J'assaisonne le riz avec le vinaigre à mon goût, de sorte qu'il ne soit pas trop fort mais pas non plus trop faible, après c'est au goût de chacun ^^

Et voilà, le riz à sushis est prêt !!

Pour faire des nigris :
Trempez vos mains dans de l'eau froide (et si possible additionnée d'un petit peu de vinaigre de riz mais je fais aussi sans) pour éviter que le riz ne colle.
Prenez une petite poignée de riz dans vos mains et donnez leur la forme souhaitée ! Si vous voulez des formes avec emporte pièce, trempez l'emporte pièce dans l'eau vinaigrée, pressez le riz à l'intérieur et démoulez !
Vous pouvez ensuite mettre au dessus la garniture de votre choix, avec ou sans wasabi. Personnellement je mets généralement des crevettes ou du saumon fumé. Je ne mets jamais de filets de poisson frais car je n'ai pas trop confiance ... Il faut que le poisson soit vraiment nickel, et au bout de 30 minutes à température ambiante il y a un ver pas très sympa qui se développe ... Ce ver disparait à la cuisson, mais consommé cru il survit aux traitements de notre appareil digestif et grignote ce qu'il y trouve ...
Bref, je réserve le poisson cru au restaurant japonais qui sait le cuisiner et le servir à temps ;)

Pour faire des makis :
Posez une feuille de nori sur la natte de bambou, et recouvrez la aux 3/4 de riz vinaigré. Placez au centre de votre rectangle de riz la garniture souhaitée (poisson cru, haricots, dinde, thon, crevettes, avocats ...) puis saisissez le bas de la natte et enroulez le riz et la feuille de nori autour de la garniture afin de former un rouleau.
Coupez ensuite le rouleau pour obtenir des makis de taille égale.

Et voilà c'est prêt ! Assez corsé au début mais on finit vite par prendre l'habitude et ça se fait de plus en plus vite !

Quelle garniture préférez vous pour vos makis ?
Moi c'est concombre et saumon fumé mariné au citron et basilic.
Mon chéri lui adore les nigris avec du saumon, et les makis knacki/vache kiri (vous pouvez rire mais essayez, je vous jure que c'est délicieux !)

Vous trouverez ICI une vidéo super pour expliquer comment former nigirs et makis !

Et voilà, j'espère que j'ai pu répondre à tes questions et tes attentes Shireece !

Un post très long ce soir, mais tant de choses à dire !!
Demain, pas de bentos, une amie tunisienne de la fac me prépare un tajine de chez elle (miam je vais me régaler !). Les bentos seront de retour dès mercredi, avec, qui sait, l'arrivée de ma commande !!

Bisous !

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est adorable merci beaucoup!! ^_^
L
Des maki knacki ! C'est original o_ô En plus, ça ne doit pas être mauvais, mhhhh ^^
J
coucou !!<br /> <br /> De rien Shireece, c'est normal ! en ce qui concerne le tajine je n'ai aucune nouvelle donc je sais pas si je vais pas plutôt manger chez moi ^^<br /> <br /> Merci Julie pour tes compliments sur la bannière ! Effectivement quand j'ai vu Porcinet j'ai pas pu résister ^^ Et un peu plus loin je suis tombée sur le dessin d'Hello Kitty que j 'ai reconnu et je me suis dit "allez hop ! un clin d'oeil à Julie" ^^
J
J'adore tes makis knackis, c'est une super idée! Ah oui et aussi j'aime beaucoup ta nouvelle bannière pour Halloween, avec Porcinet en citrouille, j'ai bien rigolé hier en la voyant!! Tu as même mis la Kitty que j'ai dessiné pour le bento halloween, j'adore complètement c'est sublime ^_^
S
Merci beaucoup Julie pour cette recette bien détaillée! Il va falloir que je me lance! Mais ça va j'avais peur que ce soit beaucoup plus difficile.<br /> Régale toi bien avec le tajine!<br /> <br /> Bonne journée!
Publicité